CRISTALLISONS


Fragments d’un rêve lointain
Qui jamais ne s’efface
M’emportent vers un chemin
Qui chaque nuit me terrasse

Les éclats rayonnants
Altèrent la lumière
Ces faisceaux si brillants
Me portent hors de terre

Résistants, délicats
Fragmentés, boréals
Sous mes doigts les éclats
Mille morceaux de cristal

Hérissés de nuances
Tout en transparence
Ces couleurs, leurs histoires

J’aimerais les revoir




Souplesse,Transparence, Excroissance 




Rejet, Enveloppe



Translucide, Flexible, Flasque







 


Impressions 3D et Indétermination, Bruit




 















Impression 3D...




REFLEXIONS...
Hétérotopie : localisation physique de l’utopie

> des espaces concrets qui hébergent l’imaginaire
> ce sont des lieux à l’intérieur d’une société qui obéissent à des règles qui sont autres .
> une même hétérotopie peut voir son fonctionnement se modifier dans le temps
> l’hétérotopie peut juxtaposer en un seul lieu plusieurs espaces eux-mêmes incompatibles
dans l’espace réel ( théâtre / ciné )
> l'hétérotopie c’est une rupture avec le temps réel : elle atteint son plein potentiel lorsque
les hommes qui la font naître rompent avec la chronologie traditionnelle
> les hétérotopies ont une fonction par rapport aux autres espaces des sociétés : elles
sont soit des espaces d’illusion soit des espaces de perfection
> l’hétérotopie a le pouvoir de juxtaposer en un seul lieu réel plusieurs espaces , plusieurs emplacements qui sont en eux-mêmes incompatibles .
> utopie qui a un temps précis, moment uchronique .
> contre-espace : utopie localisée
ex : le ciel : on bondit sur les ressorts, la forêt : on s’y cache
science : objet : espaces différents , autres lieux des contestations des espaces mythiques
des espaces où nous vivions
> utopie > quelque chose qui n’a aucun lieu, c’est une science qui étudie les les hétérotopies > les espaces absolument autres , c’est une forme variée , jamais constante : on parle d’hétéro topologie.
> Enchevêtrement des espaces : lié au découpage singulier du temps : hétérochronie: le cimetière : le temps ne s’écoule plus .
> la volonté d’enfermer dans un lieu tous les temps , toutes les époques , formes , goûts
> Espace de tous les temps l’hétérotopie chronique : théâtre , foire 
> hétérotopie > n’est pas fermée sur le monde extérieur > se sont une pure et simple ouverture > tout le monde peut y entrer > une fois entré on s’aperçoit que tout est une illusion.

LE JEU
il crée un temps parallèle au temps réel .
créer un espace différent du réel -> un espace mythique
il juxtapose en un seul lieu un espace ainsi qu’un temps incompatible avec le réel
→ il crée un contraste clair avec le réel
Il localise une utopie et la fait vivre aux usagers .
C’est un espace concret qui héberge l’imaginaire et l’illusion .
c’est un lieu qui enferme plusieurs temps à la fois .
ex : Disney : la maison des poupées . Le jeu crée un parcours -> physique et
psychique, il amène l’usager dans un monde parallèle et le laisse vivre le monde créé, il crée le contraste avec l’existant, il laisse l‘usager profiter des fictions et de l’illusion pendant un moment précis

LE CONCEPT
Les murs n’auront rien d’euclidien ; parfois mouvants , d’autres mobiles , leur
forme rappelle le voile de notre pilule ou une caverne.
Cet espace est composé d’une immense salle unique.
Il s’agit d’un espace qui propose le jeu et qui est le jeu à la fois
c’est un espace qui place une temporalité autre . Il crée la déconnection
Il affronte la réalité à l’imaginaire ; relation technologie et réel
rapport jeu espace de localisation totale ( ailleurs d’ici à et une autre temporalité mais un lieu qui est là.
créer un voyage dans l’imaginaire,
Il s’agit d’un espace de délocalisation totale ( ailleurs qu’ici )
Créer une autre temporalité mais un lieu présent dans lequel il y a une articulation entre l’imaginaire et le réel
> créer une « porosité » entre l’intérieur et l’extérieur .